Zoom sur le Yoga Trapèze

Connaissez-vous les inversions? Cette pratique qui consiste à créer de l’espace entre vos vertèbres et relâcher vos muscles.

Non? Et ça vous intéresse? Alors c’est parti pour un petit récapitulatif!

Le Yoga trapèze c’est un yoga (pratique de postures et d 'exercices de respiration visant à apporter un bien être global) qui, au lieu de se pratiquer sur un tapis, se pratique, comme son nom l’indique, dans un trapèze.

Le trapèze? Comme sur les balançoires des enfants? Alors, oui et non, le trapèze ici c’est un objet en tissu composé d’un hamac principal et de deux ensembles de 3 poignées, permettant une pratique plus fluide et facile.

Le Yoga Trapèze c’est un des différents outils permettant de nous suspendre en inversion (la tête en bas donc).

Depuis plusieurs siècles maintenant de nombreux studios de sport et/ou de yoga à travers le monde le propose, mais il est très difficile de connaître avec précision l’origine de cette discipline.

Ce qui est certain c’est que l’inversion date de plusieurs centaines d’années car les premiers yogis se suspendaient déjà la tête en bas sur des cordes attachées aux arbres.

Pour beaucoup c’est BKS Iyengar qui a inventé, encadré et démocratisé, dans son studio Indien, cette pratique, parmi beaucoup d’autres outils démocratisés comme les blocs, les sangles, chaises par exemple.

C’est ensuite Lucas Rockwood, le fondateur de YOGABODY, qui après plusieurs années de vie en Thaïlande découvre les inversions sur cordes et décide d’imaginer et designer cet outil qu’est le trapèze que l’on connait aujourd’hui (composé donc du hamac principal et des deux ensembles de 3 poignées latérales).

De nouvelles postures ont fait leur apparition avec ce nouvel outil plus ergonomique, plus solide et surtout plus durable.


La demande de particuliers (et entreprises) en bien-être et plus particulièrement en cours de yoga connait une croissance incroyable ces dernières années! Mais le Yoga Trapèze reste encore méconnu du grand public. Et quel dommage! Car ce type de yoga complète incroyablement bien la pratique sur tapis, et permet de recréer une balance équilibrée de notre corps, de faire croitre nos capacités musculaires (et plus spécifiquement sur le haut du corps) et circulatoires, et de relâcher nos systèmes nerveux.

Le Yoga Trapèze aide à muscler ces zones du corps trop souvent délaissées que sont les poignets, épaules et cervicales en nous permettant des mouvements de traction, de tirage, de maintien et de poussée qui sont globalement absents de nos tapis de yoga. Il est également possible sur le trapèze de reproduire des postures plus avancées (et toujours sécurisées) de cambrure de dos et d’inversion, qui deviennent ici beaucoup plus accessibles.

Les avantages de ce type de yoga sont donc incroyables et compatibles avec tout type de pratique annexe puisqu’il permet:

  • Le relâchement instantané dans la colonne vertébrale,

  • Le soulagement des douleurs dorsales et sciatiques,

  • Le développement des muscles abdominaux profonds,

  • De plus grandes capacités de cambrures dorsales,

  • L’ouverture des épaules et des hanches,

  • Le développement des capacités musculaires du haut du corps .


Et si vous veniez découvrir cette pratique avec moi? Je vous offre le cours découverte de 30 minutes!

Suivant
Suivant

Les bienfaits de la méditation